Pen Hir - 23 au 27 mai 2023

PenHir 1
 Entre les deux grands week-end de mai, Pen-Hir s’est avéré une destination escalade/baignade parfaitement ensoleillée.
                                    PenHir 2  PenHir 3
Nous étions logé au gîte « La junelle » au lieu-dit Le Fret de la commune de Crozon. Ce gîte de 6 places est fonctionnel et surtout, situé à 5 mètre de la mer ! il suffisait de traverser la route pour boire son café sur un banc en regardant les bateaux danser sur la houle. Partis le mardi matin par le TGV de Quimper, il restait l’après-midi pour grimper à Argol, sur le route vers Crozon. Les trois jours suivants, se sont partagés entre diverses sites, tous bien équipés, de Pen-Hir ( La dalle de Paul, la dalle des débutants, la dalle des pêcheurs, le bas du cirque, in vino veritas, la dalle de verre et la crique ). Retour samedi après midi par le TGV, après un nouveau passage à Argol . L’accès aux différents sites est bien décrit sur le topo . Les sites sont proches et les marches d’approche sont courtes.
 PenHir 4

Tous les sites offrent une vue époustouflante sur la mer, voire même - s’agissant de la crique et de la dalle de verre - une option pieds dans l’eau si l’on n’attend pas la marée basse. Ces deux derniers sites sont atteints en rappel.
Pour parfaire cette sortie, il restait à aller se baigner sur la splendide plage de Pen-Hir, boire une bière ou un cidre à la terrasse du petit bistrot qui la surplombe, et manger des galettes à la crêperie voisine de notre gîte.
En conclusion, Si la météo s’y prête Pen hir est super pour un séjour de quelques jours, mais un peu trop loin pour un week-end . L’escalade est accessible y compris aux débutants. Mais on évitera de s’y rendre en grands groupes, chacun des sites, ne comptant que quelques longueurs . Enfin, il reste de la place en dehors de ces sites pour ceux qui préfèreraient jouer avec leurs coinceurs !

Sigrine, Céline, Jeff, Matthieu