8 octobre 2011- Sortie à Saint-Maximin

 

IMG_0776bDimanche 9 octobre dernier devait avoir lieu l’une des premières sorties en falaise de cette année. Ouverte à tous les intéressés, cette sortie se destinait plus particulièrement aux débutants, curieux d’une première expérience de grimpe en extérieur. Enthousiasmés par cette perspective, bon nombre d’entre nous avions d’ailleurs répondus présents à l’appel.

Oui mais, voilà... c’était sans compter les aléas de la météo : la pluie avait décidé de s’inviter au programme. Après un bref sondage de dernière minute, décision fut donc prise d’avancer d’un jour la date prévue, à la grande déception de la majorité des inscrits...

IMG_0760bSur la trentaine de participants initialement attendus, nous sommes finalement onze grimpeurs à nous retrouver pour le départ, le samedi 8 au matin. Pour moi, c’est une première! Depuis deux mois maintenant que je m’initie aux joies de l’escalade, voici enfin l’occasion de mettre le nez dehors. En arrivant sur le site, malgré une certaine appréhension, l’enthousiasme est au rendez-vous ! La carrière de Saint-Maximin apparaît fidèle à la description qu’on m’en a faite : une longue bande de roche calcaire d’une petite dizaine de mètres de haut, réunissant de nombreuses voies de tous niveaux (ouf !).

 

Sitôt arrivés, les binômes se forment. Après un bref échauffement de rigueur compte tenu la fraîcheur automnale, c’est parti! Comme je m’y attendais, la première ascension est un peu chaotique. Plus impressionnant qu’en intérieur! Première différence: ici, pas de dégaines sur la paroi, il faut les monter et les installer soi-même. Mais après quelques voies, le pli est pris! Après une matinée bien remplie et un casse-croûte bien mérité, le début d’après-midi est dédié à une petite inititiation aux manips de corde (pour ceux d’entre nous qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’y confronter). Au programme : pose d’une moulinette. Je réalise que le chemin à parcourir sera long avant d’acquérir une véritable autonomie en falaise.

À la fin de la journée, c’est fatigués mais satisfaits que nous prenons le chemin du retour. Bilan hyper positif, expérience à renouveler des que possible...

IMG_0765bIMG_0768b

IMG_0773b