Compte-rendu du week-end ski de rando dans le Beaufortain (7-8 février 2015)

paysage1

Après avoir plus ou moins dormi dans le car couchettes affrété par le CIHM, la petite équipe (composée d'Aude O, Aude L, Camille, Frédérique, Ludovic, Romain et Stefan) émerge autour d'un petit déj dans une pizzeria d'Areches en Beaufort.

Stefan prend quelques infos sur les conditions auprès des locaux et des collègues du CIHM qui connaissent  le coin, et on se décide pour un itinéraire dans la forêt qui nous fera rejoindre le gite sans avoir à reprendre de remontées mécaniques ce soir. Après une préparation du matos on part pour une   première partie bien tranquille qui permet aux quatre novices en rando de se familiariser avec les conversions. On en profite pour faire un exercice de recherche d'un arva (puis des lunettes de Camille, restées remplacer l'arva).

Après avoir croisé quelques lamas sympas et laissé dernière nous la station de ski, on attaque ensuite la course.
goulet

Ça se corse sérieusement lorsqu'on se retrouve dans un petit goulot bien raide, où la plupart d'entre nous  renoncent aux conversions et déchaussent pour le passage. Pas évident de monter ensuite dans la masse de poudreuse... J'étais jamais tombé du haut d'un arbre en chaussures de ski, c'est fait !  

Après une pause sandwich, le bizutage continue dans une pente encore bien raide. Le tracé « tout en finesse »  de l'ouvreur sanctionne durement la conversion ratée derrière.

paysage2

On arrive enfin au refuge des Arolles, après seulement 800 m de dénivelé mais un bel effort pour une première journée de rando !
Renseignements pris, on s'était effectivement trompé d'itinéraire...

Le vin chaud et le paysage nous font vite oublier les efforts et on prépare l’itinéraire du lendemain avant d'attaquer la raclette préparée par la gardienne du refuge.


petitdej

Après une bonne nuit à l'aise (un grand dortoir de 15 juste pour nous, et même une douche chaude) on attaque  la montée vers notre objectif, le grand Mont.  


StefanStefan

                                              groupe1

paysage3

La montée se déroule sans encombre dans une neige et sous un ciel magnifiques, on peut enfin goûter au passage à la descente dans la peuf (avec plus ou moins de style et de gamelles !) Arrivée au sommet du grand Mont (2686m)  vers 15h, ça souffle, mais qu'est-ce que c'est beau !

legrandMont

groupe2

Les peaux  vite remises, on attaque ensuite joyeusement la descente... avant de se retrouver rapidement dans une épaisse purée de pois ! Comme on avait choisi de redescendre par un chemin différent de la montée, on avance à vue, en espérant ne pas retrouver   au dessus d'une des barres rocheuses. On finit par sortir de ce passage délicat (et bien frustrant!), avec quand même l'aide de la montre GPS de Stefan. A nous enfin la belle descente au soleil! On récupère hélas vite l'ombre pour la dernière partie de notre grande descente. Quelques surprises et aventures plus tard (l'itinéraire bis de Stefan, un petit passage de rivière, un bâton cassé), on rejoint Arêches pile à l'heure pour le rdv avec le car du CIHM.

groupe3

L'effort n'est pas tout à fait fini puisqu'un peu de marche d'approche imprévue (pour une histoire de tunnel trop étroit et de chauffeur de bus grognon...) nous attend pour aller manger à la ferme de Ramée (près de Chambéry), le restaurant réservé par Caroline (organisatrice du bus CIHM).

Après une petite nuit  au milieu de multiples pieds, retour  à Paris au petit matin. Pas beaucoup de sommeil, mais des souvenirs et des montagnes plein la tête pour démarrer la journée ! Et surtout, une furieuse envie de repartir !

Un grand merci à tout le monde pour la super ambiance, au beau temps et à la neige qui étaient au rendez-vous, et surtout à Aude et Stefan pour tout, c'était vraiment génial !

groupe4De gauche à droite : Camille, Aude, Romain, Freda, Aude, Ludo, et au premier plan : Stefan

paysage4


La vidéo du WE réalisée par Stefan : ici

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits Compte-rendu du week-end ski de rando dans le Beaufortain (7-8 février 2015)