Week-end coinceurs à Hauteroche les 6-7 juin 2015

Nicolas C. présente le week-end initiation pose de friends et coinceurs à Hauteroche, organisé par Rémi et G13, et ouvert à tous les adhérents FSGT. Le week-end a réuni une douzaine de participants. Grimpeur grimpetreizien, il faisait partie des initiés et a accepté sa mission : rédiger un compte rendu. (Merci !)

L'escalade traditionnelle également appelée escalade en terrain d'aventure s'oppose à l'escalade dite sportive que nous pratiquons habituellement dans notre SAE de Grimpe 13 ou en extérieur sur des falaises équipées de broches scellées dans la roche. Ce type d'escalade se pratique donc sur des falaises peu ou pas équipées, et le grimpeur va devoir installer son propre matériel de protection.

Ce week end d'initation nous a permis d'apprendre à utiliser 2 de ces équipements : les friends et les coinceurs, qui vont se coincer dans une fissure et auquels on accroche une dégaine pour s'assurer.

Coinceurs (70€ pour un jeu complet) :

ct set de 11 coinceurs pour escalade

Friends (70€ l'unité) :

friend seul

 

L'initiation débute en salle pour apprendre à poser correctement les friends et coinceurs sur prises en bois. On se rend vite compte que choisir la bonne taille adaptée à la fissure, les positionner correctement, tester leur solidité, puis passer la dégaine et la corde prend un certain temps pendant lequel les bras se fatiguent très vite. Pour cette raison l'escalade en terrain d'aventure se pratique généralement sur des voies très inférieures à son niveau max.

En fin de séance, une réunion rapide pour préparer le séjour en extérieur :

- Alors concernant l'organisation, on va commander de la viande à la boucherie pour faire un barbeuc le samedi soir. Voilà, vous avez des questions ? .

- Euh, y a pas du matériel à prendre, des voitures, des tentes, des courses... ? L'escalade c'est un prétexte pour faire des barbecues ?

Et voilà le week end qui arrive. On sort des bouchons et du stress parisien pour arriver vendredi soir autour d'un feu déjà préparé par les premiers arrivés dans le beau camping sauvage d'Hauteroche, et avec une bonne pizza récupérée sur la route. Une bonne nuit de sommeil et c'est parti pour l'aventure.

Première étape, prendre confiance dans le matériel. On commence par des voies faciles dans du 4 où l'on va s'assurer à la fois sur notre matériel et sur les broches des voies équipées, juste au cas où. Puis on se suspend sur chacun de nos coinceurs et friends pour en éprouver la solidité. Comme Maël pourra en témoigner, poser correctement son matériel n'est pas évident, un coinceur qui saute en se suspendant et il en est ressorti avec une belle entaille sur le front.

Petit à petit on arrive à sentir à quel endroit et quel type de matériel utiliser pour une bonne sécurité, et on commence à moins utiliser les points fixes. Jusqu'à se chauffer et faire une voie complètement sur notre propre équipement. Certaines cordées ont même appris à poser un relais en autonomie, qui se fait non pas sur 2 mais sur 3 points d'assurage, avec des nœuds se sangles permettant de répartir le poids de manière équilibrée sur les 3 points.

relais12

Pour terminer, je vous propose de ressentir les frissons de la pose de coinceurs avec une vidéo d'Arnaud Petit très bien filmée sur un 8b en terrain d'aventure :

Arnaud Petit sur coinceurs dans un 8B

Nicolas

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Récits des sorties Week-end coinceurs à Hauteroche les 6-7 juin 2015