×

Avertissement

This parser only supports VCARD and VCALENDAR files

Séjour en Ardèche du 15 au 22 avril 2017 : compte-rendu à 2 mains

Un week-end de Pâques en Ardèche.

Une semaine de rando/grimpe en Ardèche bien alléchante proposée par Aude et Romain… mais pas assez de jours de congés qui restent au compteur. Qu’à cela ne tienne, organisons un groupe « week-end de Pâques » sur 4 jours qui se greffera au groupe « semaine ». Et franchement, on a bien fait parce que…

img1

L’Ardèche, c’est joli.

Vendredi 12 avril au soir, après avoir récupéré la voiture à Valence et fait un peu de route nous nous arrêtons à Saint Joseph des Bans, petit hameau perdu dans les Monts d’Ardèche, pour passer la nuit chez l’habitant, avec ses poules, ses ânes et ses chiens. Le lendemain, randonnée dans les monts d’Ardèche. Où l’on ramasse des châtaignes, beaucoup de châtaignes.

Le soir, nous retrouvons les grimpeurs du groupe « semaine ». Tout le monde s’installe dans les gites, une grande maison et ses dépendances aux couleurs du Sud, réparties dans un immense parc !

img2

 

L’Ardèche, c’est plein de sites de grimpe tous très différents.

Nous consacrons le reste du week-end à l’exploration de trois sites de grimpe bien différents les uns des autres :

A Balazuc, grimpe grand spectacle avec vue sur l’Ardèche, révision et apprentissage des manips de corde, découverte des sensations du rocher pour certains...

img3

A Lavilledieu, exploration de recoins plus cachés (si bien cachés qu’on n’a d’ailleurs failli ne jamais trouver la falaise, perdue dans les arbres…).

img4

A Saint Michel de Boulogne, une vue surprise nous attend au sommet :

img5

 

En Ardèche, on décompresse en chassant les œufs de Pâques.

img6

Certains œufs sont peut-être encore dans les pots de fleurs du gite…

 

Et enfin en Ardèche, on se créé des souvenirs mémorables en prévoyant minutieusement un horaire de retour, en faisant tout pour le tenir et en partant du parking à l’heure, en se rendant compte en route qu’on a pris du retard parce qu’on a pris les petites routes et qu’on a fait une pause petit goûter à la boulangerie (parce que pas de souci, « on est large !! »),  parce qu’il y a des bouchons et qu’on ne rendra pas la voiture à l’heure, alors on appuie sur le champignon sur les petits routes de campagne tout en essayant de garder son sang-froid, on arrive à la gare 3 minutes avant le départ du train, en s’apercevant que ouf ! le train a 5 minutes de retard mais que l’un de  nous s’est trompé de gare de départ et que deux autres se sont plantés de quai, et malgré tout ça on a réussi à rentrer à Paris à l’horaire prévu !!!

En bref vous l’aurez compris, le « groupe du week-end » est ravi de son séjour ! Merci aux organisateurs !

img7

Adèle, Delphine, Stéphanie, Fabrice, Ronan et Claire

 

L’Ardèche c’est pas fini !

img8

J1 : Le groupe à Balazuc

Malgré la grande tristesse de voir partir nos 6 compagnons du week-end on ne s’est pas laissé aller et on a poursuivi sur le même rythme à savoir un nouveau site d’escalade par jour.

Pour ça on peut dire que la région est bien pourvue en petites falaises sympathiques qui nous occupent 1 jour ou deux.

On alterne avec de belles randonnées dans les Monts d’Ardèche qui offrent de belles perspectives.

img9

Balade au mont Gerbier de Jonc

Et la semaine se termine en beauté avec le site majeur du coin : le cirque de Gens

Un superbe méandre de l’Ardèche qui offre environ 300 voies de 30 mètres, bien verticales.

img10

L’escalade est superbe mais attention, le ticket d’entrée est à 6a !

img11

Une très belle journée de grimpe avec Luc, qui en appelle d’autres pour un prochain séjour au pied de cette falaise où nous n’avons fait que 5 ou 6 voies.

img12

Et comme dans plusieurs sites de la région, la journée se termine par un bain dans l’Ardèche bien mérité.

img13

Au final une très belle semaine pour tout le monde avec de la randonnée et de l’escalade. L’Ardèche est une région bien fournie en sites d’escalade d’une longueur, avec des paysages variés et agréables qui nous a donné envie de revenir.

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits Séjour en Ardèche du 15 au 22 avril 2017 : compte-rendu à 2 mains