Articles

Séjour de ski de randonnée dans le Dévoluy, du 13 au 20 février 2011

ski_rando07 Le mois dernier était organisé un camp FSGT de ski de randonnée dans le Dévoluy. C’était tellement bien qu’on a évidemment envie de vous le raconter histoire de vous donner envie d’y aller la prochaine fois (tiens en Avril pourquoi pas, allez vérifier dans l’agenda) et comme vous avez de la chance c’est tombé sur moi pour faire ce petit article.

Alors une petite bande de 20 personnes se sont retrouvées dans le Dévoluy. On avait surtout des membres de Grimpe13 et Roc14 mais l’US.Ivry et l’US.Fontenay ont réussi à se glisser dans le groupe. C’est un petit massif des Alpes situé entre Gap et Grenoble qui nous a gentiment accueilli pour une semaine de ski de randonnée. Justement, de quoi s’agit-il ?

De ski de fond, pas vraiment.

De ski alpin, en partie mais pas seulement.

De course d’orientation, y a un peu de ça.

               .... De balade dans un décor époustouflant, oui là c’est sûr on tient quelque chose.

 

ski_rando02 Pour faire simple, disons qu’il faut grimper à un sommet et en redescendre, le tout sans enlever ses skis, ce qui pose un certain nombre de problèmes : comment monter une pente avec des ski, comment descendre cette pente sur ses skis (pas toujours évident), comment traverser des zones des rochers et d’arbres pas toujours skiables.

ski_rando05

Malgré les difficultés apparentes, avec un équipement adapté et un peu de bonne volonté ça se passe très bien ! Pour monter, on colle sous ses skis des peaux de phoques qui évitent de glisser en arrière, et on serpente tranquillement à flan de montagne jusqu’en haut, avec le talon libre comme au ski de fond. Pour redescendre, il suffit d’enlever les peaux et de bloquer le talon pour profiter des pentes enneigées le plus prêt possible du point de départ. Et quand vraiment on peut pas passer en ski, on déchausse et on va voir plus loin si la neige est plus verte !

Durant 6 jours, pour les skieurs habitués et pour les débutants, lever à 7 heures et dispersion en 3 groupes de 6 ou 7 pour les courses de la journée. Une semaine d’efforts, de transpiration, de lecture de carte et de repérage, de marche et de descentes plus ou moins esthétiques en immersion dans la nature. Nos guides nous ont proposés chaque jour des courses variées et vraiment intéressantes, difficile de faire son choix au moment de s’inscrire dans un groupe chaque soir au gite.

ski_rando03 ski_rando04

J’en profite pour signaler à quel point nous étions bien logés ! Un chalet agréable en demi pension avec Eric en cuisine qui nous préparait des dîners originaux et savoureux et se révélait un bon conseiller pour les courses du lendemain. Un accueil chaleureux et une super ambiance !

ski_rando01

La (ou les) bière qu’on savoure en rentrant de la course, partie de cartes pour les plus acharnés et surtout préparation de la sortie du lendemain. Séjour initiation oblige : petits cours sur les avalanches, les conditions de sécurités (avec la recherche d’Arva dans la neige en travaux pratiques !), comprendre un bulletin météo, et tentative de préparation d’une sortie pour le lendemain à partir des topos et guides de la région.

Vous l’aurez compris, c’est beau, c’est sportif, c’est très beau, ça vide la tête du quotidien et la remplit de souvenirs, c’est vraiment très beau, y a une super ambiance, bref il faut tenter l’expérience !!

Encore merci aux organisateurs, Sigrine, Michel et Bruno qui nous ont servi sur un plateau ce séjours dans de super conditions et nous ont mené dans des courses magnifiques chaque jour.

 

ski_rando06
Vous êtes ici : Accueil