Annonces Paris & IDF

handicaps et escalade

Le vendredi 6 mars (à 19h au gymnase Colette Besson de Fontenay-sous-Bois) et le mardi 17 mars (à 19h au Lieu-Dit à Ménilmontant) se tiendront les Rencontres Handicaps et Escalade.
 
Il s'agit d'une initiative de la FSGT et de l'USF Escalade, organisée avec la complicité d'adhérentes de Cimes 19.
 
Nous vous invitons à participer à ces rencontres et à relayer l'information auprès des adhérents des clubs FSGT d’Île-de-France et de toutes les personnes possiblement intéressées.
 
La participation est ouverte à tous : enfants et adultes, personnes en situation de handicap ou non, grimpeurs confirmés ou grands débutants, adhérents de la FSGT ou non.
L'idée avec ces Rencontres est d'organiser des ateliers de grimpe sur le thème du handicap afin de préparer un échange convivial, à partir des expériences de chacun, sur la façon dont la pratique de l'escalade nous confronte à nos capacités et incapacités corporelles et mentales, dont elle met en question certaines normes sociales ou au contraire dont elle vient les conforter, ou encore sur les frontières du handicap (qu'est-ce qui fait que certaines incapacités sont perçues comme des handicapset d'autres pas, et quels sont les effets de ce partage ?). L'idée est aussi bien sûr, très concrètement, dans une perspective pratique, d'échanger sur l'accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs d'escalade.
Les Rencontres se dérouleront en deux temps :
 
- Le vendredi 6 mars à 19h au gymnase Colette Besson de Fontenay-sous-Bois (à proximité de la station Val-de-Fontenay, RER A et E) : ateliers de grimpe ludiques sur le thème du handicap ;
 
- Le mardi 17 mars à 19h au Lieu-Dit à Ménilmontant : Echange convivial sur l'escalade, les handicaps et l'accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs d'escalade.

 

Il est bien sûr possible de ne participer qu'à l'une ou l'autre de ces rencontres.
 
Merci d'imprimer et d'afficher l'annonce ci-jointe dans vos clubs.
 
Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle association dans le XXième

Tout comme CPSX et Cimes 19 il y a quelques temps, Le Mur, une association FSGT dédiée à la montagne et l'escalade, vient de voir le jour dans le 20e.

Celle-ci a été créée dans la perspective d'investir une nouvelle SAE en cours de construction, située dans le gymnase du 28 rue Paul Meurice, 75020. En attendant des créneaux seront disponibles pour les adhérents dans d'autres SAE de Paris.
Les inscriptions au Mur se tiendront le dimanche 29 septembre, au mur de Vertical 12 (Gymnase Reuilly, 11 rue Hénard 75012 PARIS) de 13h à 17h.
Merci de venir munis de :
• un certificat médical
• un chèque de 70€ à l’ordre de “Le Mur Escalade” (ne pas dater les chèques svp), les paiements en liquide sont acceptés.

Attention, cette année, de manière exceptionnelle, les inscriptions au Mur seront réservées aux grimpeurs autonomes. Aucune formation ne sera dispensée, faute de disposer des infrastructures nécessaires.

Pour plus d'information, le site du Mur : http://www.lemur-escalade.org/ en construction

Rencontre amicale chez les voisins de l'USI Ivry : samedi 1er décembre

Les copains du Club USI Ivry organisent une rencontre amicale. C'est l'occasion, de partager avec d'autres grimpeurs, et découvrir un très beau mur! 

Elle aura lieu le samedi 1 decembre au Gymnase de l’Orme au Chat (28 Boulevard de Brandebourg, Ivry sur Seine - RER C Ivry sur seine ou M7 Mairie d'Ivry)
 
 
Inscriptions à 13h30
 
 
Rencontre ouverte à TOUS (tous les niveaux de Grimpe!)
 
 
rencontre_ivry

Bike and Run Escalade 2012

Du nouveau à la canche aux Merciers!
Frottez vos chaussons, gonflez vos vélos, serrez vos lacets, pour le départ le 10 juin 2012 à 10h30 du deuxième Bike and Run Escalade qui se déroulera sur les blocs de La Canche et ses chemins.

Les amateurs des sports de nature s’y retrouveront dans la pratique de l’escalade, de la course à pied et du VTT (voire VTC)

3 heures de grimpe du 3 au 7a au choix et 2 parcours forestiers de 12 km ou 18 kms(181m ou 300m de dénivelé cumulé) à enchaîner en roulant, courant et en se passant le vélo.

Attention, les places sont limitées à une vingtaine d’équipes.

La distribution des dossards aura lieu de 10h à 10h30 et le départ sera donné à 10h30.

  • Prévoyez de quoi vous restaurer et boire.
  • En cas de pluie les épreuves se dérouleront mais avec une adaptation pour l’escalade.
  • N’oubliez pas le matériel nécessaire, le crash-pad est conseillé.
  • Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le programme complet

Le Viaduc des Fauvettes

image011Le Viaduc des Fauvettes, situé entre Gometz-le-Châtel et Bures-sur-Yvette, est un terrain d'escalade bien connu des grimpeurs parisien. Il s'agit en effet de la "plus haute falaise d'île de France"... Certains d'entre vous connaissent bien ce site, pour y être venus se dérouiller les bras et les doigts en prévision des sorties de printemps, ou pour le plaisir de cette escalade particulère (et particulièrement continue !) qui se pratique là-bas.

Je transmets ainsi le message de Jean-Yves Derouck, qui est un membre actif du collectif qui s'est chargé de l'entretien des voies tracées sur les pils du viaduc. Il nous informe qu'une exposition permanente est consacrée jusqu'en juillet à divers ouvrages d'art de l'Essonne, et notamment au Viaduc des Fauvettes et à son histoire:

Amis des Fauvettes bonjour,
Notre viaduc est pris en exemple par la Maison de Banlieue et l'Architecture. Si votre emploi du temps vous permet de libérer une heure bien agréable, aller visiter l’exposition permanente jusqu’en juillet.
Note : le plan d'accès à l'exposition est disponible ici [Lien] !
Un livret est édité à cette occasion. Bonne visite à vous.
Amitiés sportives et contextuelles !
Jean-Yves

 

Au sein de ce livret, Béatrix Goeneutte a réalisé un article : Du rail au mousqueton : le viaduc des Fauvettes : détournement et appropriation d'un ouvrage d'art.

Extraits :

« Réalisé en 1913, le viaduc d’Angoulême, dit des Fauvettes… tient ses noms du petit ruisseau d'Angoulême qu'il enjambe et du bois des Fauvettes tout proche. Construit en moellons de meulière taillés en polygones irréguliers, il compte douze arches...

Lire la suite : Le Viaduc des Fauvettes

Rando des 25 bosses le samedi 04 février 2012

Cette rando aura lieu le Samedi 04 Février 2012 au depart de la Porte d'Italie à 9h.
25_bosses_le_21_janvier_2012
 

Si vous ne connaissez pas encore ce beau circuit, venez le découvrir! Il s’agit d’un entrainement mythique pour la préparation des courses de montagne.


Le circuit comporte environ 17km et 800m de dénivelé positif en cumulé (temps moyen 5 heures en randonnée). Le parcours est plutôt exigeant et comporte quelques passages délicats (techniquement c'est une randonnée un peu escarpée par moments).  Si vous voulez en savoir plus sur le parcours cliquez ici 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour vous inscrire ou demander des infos complementaires merci de remplir ce formulaire : Inscription 25 bosses le 04 février
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En tout cas, manifestez-vous dès que possible pour qu'on puisse organiser le co-voiturage puisque que le site est difficilement accessible en transports en commun.
 
Vous êtes ici : Accueil Actualités Annonces Paris & IDF