Retour sur les WE spéléo de G13 (2013-2014)

Bonjour chers lecteurs,

Cet article n’a pas pour objectif d’être un retour sur expérience de ce qu’est la spéléologie, mais simplement vous faire partager et découvrir une des nombreuses activités plein-air organisées au sein de l'association Grimpe 13

Aussi n’y trouverez-vous pas de détails sur l’activité, que ce soit planning, technique ou matériel.

Bonne lecture!

---------------------------

Qu’est-ce que la spéléologie ?

La spéléologie (du grec ancien σπηλαιοv / spelaion « grotte » et λόγος / logos « raison, science ») est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue.

La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative.

Merci Wiki

Qu’est-ce que la spéléologie à Grimpe 13 ?

Il s’agit avant tout du partage d’une passionnée, Elsa (que vous pourrez rencontrer entre autre à l’encadrement de la « séance progression » du mardi soir), qui, avec son ami de longue date Oliv’ (encadrant professionnel dans le milieu), se démènent pour nous trouver les plus beaux sites que ce soit sous terre ou à la surface.

À ce jour, seulement 3 sessions ont pu être organisées (1 en 2013 et 2 en 2014... rien de prévu pour l’instant en 2015). En effet, la logistique est complexe, location du gîte (qui nous ferait presque regretter de ne pas en profiter plus), de la voiture sur place, l’achat groupé des billets de trains, le choix des grottes à explorer... tout ça tout ça !

Malheureusement le nombre de place est limité (entre 10 et 15 personnes au maximum). Il faut faire attention à ses mails.

Mais où est-ce que ça se passe ?

Bien que l’activité puisse se pratiquer approximativement partout où des massifs sédimentaires ont été creusés par des écoulements phréatiques, à Grimpe13 nous avons notre standing.

Les 2 premières sessions ont eu lieu dans le Var, il s’en est d’ailleurs suivi quelques petites excursions nocturnes dans les calanques. Niveau INITIATION.

La 3ème dans le Vercors avec un mix des 2 premiers groupes. Niveau INITIÉ.

Comment ça se passe ?

Bien ! Même très bien. L’acclimatation commence en douceur par un pique-nique dans la voiture bar du TGV. Cela se poursuit par un apéritif-digestif afin de prendre possession du gîte. Et comme les week-ends sont courts, on en profite pour apprendre les rudiments de ce qu’est la spéléologie en vrai : connaître son matériel.

La journée commence le samedi matin et se termine le...... lundi soir. Entre temps, c’est sport, dégustation des spécialités culinaires des stagiaires (un petit Top Chef où tout le monde est gagnant), apéro (surtout !), et quelques surprises... il faut savoir garder une part de mystère.

Y a-t’il des choses à craindre ?

La spéléologie, au même titre que l’escalade, comporte des risques, notamment les nuits courtes.

Il faut également savoir enfiler une combinaison dans le bon sens.

Pour le reste, faites confiance à Elsa et Oliv’, ils s’occupent de tout (pensez tout de même à vous attacher les cheveux s'ils sont longs)

Il va de soi qu’il vaut mieux ne pas être claustrophobe, ni avoir peur du noir. Et pour les gens qui pensent

qu’ils « ne passeront jamais c’est trop étroit », personne n’est resté (son) derrière :)

CçC ?

Bien-sûr, tout ceci a un cout. Compter environ 200€ pour les 3 jours de stage (TCHA : tout compris hors apéro)

... En bonus, quelques photos :

2

Les massages spéciaux d'Elsa

1

Team 1

3

Si les épaules passent, tout passe.

4

Les repas légers du soir.

5

Parfois, il ne manque que le Pastis.

6

Il vaut mieux ne pas penser à la remontée.